Antibiotiques ou pas ?


   
                  
            
            
     
          Épid

Pour savoir si votre pathologie nécessite la prise d'antibiotiques, consultez Epid'météo !                                                                                  

 

MFP Services (gestionnaire du risque et prévention des agents de la fonction publique) vous propose un site internet Epid'météo.fr qui va vous permettre de reconnaître les cas qui nécessitent la prise d'antibiotiques et ceux qui ne la justifient pas, de mieux comprendre le phénomène de la résistance aux antibiotiques afin de réduire et mieux cibler leur consommation. Après la métropole, les départements d'Outre-Mer sont à présent accessibles (Guadeloupe, Martinique, Guyane, et La Réunion) !

 
Les antibiotiques sont des médicaments formidables, toutefois leur utilisation excessive et inappropriée a pour effet qu'un nombre croissant de bactéries résistent à leur action.
La multiplication des germes « multirésistants » est particulièrement préoccupante et les conséquences sont dramatiques.
En France, des milliers de personnes décèdent chaque année à cause d'infections bactériennes contre lesquelles les antibiotiques sont désormais inefficaces.

 
Inscrivez-vous et recevez chaque mardi, par e-mail, la carte du ou des département(s) de votre choix avec les infections respiratoires (grippe, coronavirus, pollution de l'air), qui y circulent.

Ces données vous permettrons de savoir si votre pathologie nécessite des antibiotiques ou non pour guérir.

 


 
Trop d'antibiotiques rendent les bactéries ré­sistantes aux antibiotiques.
N'utilisons les antibiotiques que quand c'est nécessaire.

Un virus n'a pas besoin d'antibiotique !

 $imageDescription

Antibiotiques ou pas ?

Consultez le site et n'hésitez pas à en parler autour de vous.
« Les antibiotiques, ce n'est pas anecdotique ! ».