Le cautionnement de votre prêt immobilier

Vous avez un projet immobilier ? Harmonie Fonction Publique est heureuse de vous accompagner et de vous faciliter la réalisation de ce projet.

 

 


 

 

 

 

Acheter un appartement, faire construire une maison ou réaliser des travaux ? Pour cela, vous avez besoin d'un emprunt : Harmonie Fonction Publique vous aide en vous apportant :
- Une caution solidaire dont la cotisation est prise en charge par Harmonie Fonction Publique : vous économisez les frais d'hypothèque de vos prêts immobiliers ou la caution payante que vous demande de prendre votre banque. Cette caution facilite l'obtention de votre crédit et pourra vous faire économiser, au moment du déblocage des fonds, de l'ordre de 1 000 à 1 200 € par tranche de 100 000 € empruntés.
- Une assurance-emprunteur à un tarif concurrentiel : si l'organisme prêteur vous demande de souscrire une assurance pour le prêt immobilier, vous avez le choix de votre assurance. Harmonie Fonction Publique vous propose le contrat d'assurance-emprunteur qu'elle a souscrit à un tarif tout à fait concurrentiel. Elle n'exige plus dorénavant une quotité de 100% sur chaque tête mais une quotité globale pour l'emprunteur et le co-emprunteur de 100% (dans les conditions fixées par la notice « caution »).

Avant de contracter un crédit immobilier, vous devez être assurés au titre des risques en cas de décès, d'incapacité de travail et d'invalidité.

La caution à laquelle Harmonie Fonction Publique vous donne accès, vous évite les frais d'hypothèque ou de caution ainsi que les frais de main levée d'hypothèque en cas de vente du bien immobilier. Les prêts jusqu'à 900 000 euros sur une durée maximale de trente ans peuvent ainsi être garantis.

Avec Harmonie Fonction Publique, le coût de la caution solidaire est pris en charge.

Contrairement aux cautions payantes disponibles sur le marché et qui coûtent de 1 à 2% du capital emprunté, Harmonie Fonction Publique vous propose une caution dont le coût est totalement pris en charge par la mutuelle. Cette caution est assurée par MFPrécaution, Union de 23 mutuelles ayant un peu moins de 2 millions d'adhérents fonctionnaires.

La caution : mode d'emploi
Tout adhérent de Harmonie Fonction Publique, âgé de moins de 65 ans peut en bénéficier, selon les conditions ci-dessous :

. La caution est accordée après agrément préalable de la mutuelle et de MFPrécaution et après la mise en place d'une couverture en assurance emprunteur couvrant les risques de décès, d'incapacité de travail et d'invalidité. Dans ce cadre, Harmonie Fonction Publique vous conseille de faire le choix de l'assurance emprunteur qu'elle a souscrite dont les garanties et le tarif sont tout à fait concurrentiels.
. Si le co-emprunteur est non fonctionnaire, il lui sera demandé également une couverture « perte d'emploi » de votre choix mais là encore, le contrat proposé par Harmonie Fonction Publique répondra à votre besoin.
. La caution solidaire est proposée par votre mutuelle sur l'ensemble du territoire métropolitain et tous les DOM à l'exception de Mayotte.

La caution solidaire vous intéresse ?
Vous souhaitez connaître les modalités précises d'adhésion et d'obtention de cette garantie ? Prenez contact avec l'un de nos conseillers.
Retrouvez également les détails de l'offre sur le site internet de MFPrécaution.

Votre mutuelle vous fait bénéficier de cette caution pour quels types d'opérations ?
La caution prise en charge par votre mutuelle garantit les prêts pour :
- L'acquisition d'un bien ancien ou neuf à usage de résidence principale, résidence secondaire ou à usage locatif,
- La construction de votre habitation avec ou sans acquisition du terrain à bâtir,
- La réalisation de travaux d'amélioration de l'habitat,
- Le rachat d'une soulte,
- La renégociation ou rachat de votre crédit,
- L'acquisition d'un bien pour un ascendant à charge, un enfant handicapé ou encore le logement d'un descendant poursuivant ses études.

Un large choix d'établissements bancaires partenaires qui acceptent la caution de Harmonie Fonction Publique
Les partenaires bancaires qui acceptent la garantie de votre mutuelle si vous la leur demandez sont les suivants :
- Cétélem immobilier (BNP Paribas Personal Finance),
- Les Caisses d'Epargne (groupe BPCE),
- La Banque Postale,
- La Banque Française Mutualiste (BFM) avec la Société générale,
- La Banque Transatlantique,
- Les Caisses de Crédit Mutuel,
- Les Banques Populaires (groupe BPCE),
- Le Crédit du Nord et ses Filiales,
- Le Crédit Foncier de France,
- La quasi-totalité des Caisses régionales du Crédit Agricole,
- Le Crédit Industriel et Commercial.

Les conditions d'obtention de la caution de la Mutuelle
- Seuls les prêts relevant de crédits amortissables à taux fixe ou à taux variable capés ou les prêts relais peuvent faire l'objet du cautionnement apporté par Harmonie Fonction Publique.
- L'adhérent ne doit pas être endetté à plus de 33% de son revenu et ce, durant toute la durée du cautionnement. Ceci s'apprécie au niveau d'une personne seule ou d'un couple : dans ce dernier cas, le ratio d'endettement à ne pas dépasser se calcule par rapport aux revenus des deux. Autre conséquence, l'emprunteur et le co-emprunteur doivent être assurés à hauteur de 100% du montant du prêt au global avec des conditions particulière de quotité lorsqu'un des deux co-emprunteurs bénéficie de revenus représentant le double de l'autre.
- Les demandes de cautionnement et, le cas échéant, d'assurance des prêts immobiliers doivent être adressées à Harmonie Fonction Publique qui vérifie si le dossier est complet et dans le cas contraire, vous accompagnera dans le montage du dossier afin que votre dossier ait toutes les chances d'aboutir. Lorsque tout est conforme, les gestionnaires de la mutuelle transfèrent les demandes aux deux assureurs des risques : MFPrécaution pour la caution et, le cas échéant, si vous faites le choix de l'assurance emprunteur de la mutuelle, à la CNP. Seuls, ces deux assureurs peuvent valider les demandes de caution et d'assurances.

Demande de caution en ligne
Vous avez la possibilité de solliciter votre demande de caution en ligne. Un espace privé et dédié est à votre disposition.
Vous devrez au préalable faire une demande de création de compte à votre mutuelle (en cliquant sur le lien à droite, à la rubrique « Gérer mon dossier »), qui vous confirmera votre éligibilité et vous communiquera vos identifiants.
Ce service vous permettra, outre de joindre les justificatifs demandés (et ainsi éviter tout risque de perte de documents), de connaître en temps réel l'état d'avancement de l'instruction de votre demande de caution immobilière instruite par notre partenaire MFPrécaution.

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