Foire aux questions
Vous avez des interrogations sur l'adhésion, sur votre contrat ou encore vos remboursements ? Consultez nos réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos adhérents.
MÉDIATION
Les cas de non-recevabilité
En application de l'article L 612-2 du Code de la consommation, les cas de non-recevabilité examinés par le médiateur ou sous sa responsabilité sont :
- les litiges pour lesquels le membre participant ne justifie pas avoir tenté, au préalable, de résoudre son litige directement auprès de la Mutuelle par une réclamation écrite selon les modalités prévues dans le contrat ;
- les litiges manifestement infondés ou abusifs ;
- les litiges pour lesquels le membre participant a introduit sa demande auprès du médiateur plus d'un an après sa réclamation écrite auprès de sa mutuelle.
- les litiges précédemment examinés (ou en cours d'examen) par un autre médiateur ou par un tribunal.
- MÉDIATION
- Qu'est-ce que la Médiation ?
- Quel est le rôle du médiateur ?
- Qui est le médiateur d'HARMONIE MUTUELLE ?
- Les litiges traités
- Les litiges exclus
- Les cas de non-recevabilité
- Qui peut saisir le médiateur ?
- Quand et comment saisir le médiateur ?
- Le processus de médiation
- ADHÉSION
- Pourquoi souscrire une complémentaire santé ?
- Quels sont les avantages de notre Mutuelle ?
- Y a-t-il des modalités de souscription ?
- Est-ce que mon conjoint peut adhérer ?
- Pourquoi souscrire une mutuelle dès lors que je suis couvert par le contrat groupe de mon conjoint ?
- Comment résilier mon ancienne mutuelle ?
- Je souhaite adhérer à votre Mutuelle. Comment dois-je procéder ?
- Y a t-il des agences ?
- VIE DU CONTRAT
- Puis-je modifier mes garanties en cours d'année ?
- Que dois-je faire si ma situation personnelle change ?
- Que dois-je faire si mes coordonnées postales ou bancaires changent ?
- Où puis-je trouver la liste des établissements conventionnés ?
- Mon enfant vient d'avoir 18 ans. Peut-il rester adhérent ?
- Comment puis-je connaître la liste des opticiens ou audioprothésistes conventionnés KALIXIA ?
- REMBOURSEMENTS
- Comment fonctionnent les remboursements de ma mutuelle ?
- Que dois-je faire pour me faire rembourser ?
- Comment puis-je connaître l'historique de mes remboursements mutuelle ?
- Où dois-je adresser mes demandes de remboursement mutuelle ?
- Puis-je déposer mes demandes (feuilles de soins...) en agence ?
- Qui dois-je contacter pour connaître la prise en charge d'un devis (dentaire, optique...) ?
- Je souhaite mettre en place le tiers payant avec mon dentiste. Que faut-il faire ?
- J'ai été hospitalisé(e). Ai-je droit à une aide à domicile ?
- J'habite dans un DOM TOM. Où dois-je adresser mes demandes de remboursement mutuelle ?
- Dois-je faire une prise en charge avant une hospitalisation et quid en cas d'urgence ?
- Pourquoi dois-je mettre à jour ma carte Vitale ?
- Où puis-je mettre à jour ma carte Vitale ?