Foire aux questions
Vous avez des interrogations sur l'adhésion, sur votre contrat ou encore vos remboursements ? Consultez nos réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos adhérents.
MÉDIATION
Les litiges exclus
Sont exclus de la médiation les litiges qui ne relèvent pas du Code de la consommation, les litiges qui n'entrent pas dans son champ de compétence et qui sont liés :
- aux garanties souscrites via la Mutuelle auprès d'un autre assureur, sauf si le litige concerne la distribution de la garantie, et non l'application de celle-ci qui relève du médiateur de l'assureur,
- aux principes de la politique tarifaire générale de la Mutuelle définie en Assemblée Générale et en Conseil d'Administration,
- aux procédures légales de recouvrement des cotisations,
- à l'avis des praticiens conseils de la Mutuelle (médecin, dentiste…) qui relève du Contrôle médical,
- aux décisions prises dans le cadre du dispositif du Fonds d'action social,
- aux décisions relatives à la gestion du Régime Obligatoire RSI qui relèvent du médiateur compétent.
- MÉDIATION
- Qu'est-ce que la Médiation ?
- Quel est le rôle du médiateur ?
- Qui est le médiateur d'HARMONIE MUTUELLE ?
- Les litiges traités
- Les litiges exclus
- Les cas de non-recevabilité
- Qui peut saisir le médiateur ?
- Quand et comment saisir le médiateur ?
- Le processus de médiation
- ADHÉSION
- Pourquoi souscrire une complémentaire santé ?
- Quels sont les avantages de notre Mutuelle ?
- Y a-t-il des modalités de souscription ?
- Est-ce que mon conjoint peut adhérer ?
- Pourquoi souscrire une mutuelle dès lors que je suis couvert par le contrat groupe de mon conjoint ?
- Comment résilier mon ancienne mutuelle ?
- Je souhaite adhérer à votre Mutuelle. Comment dois-je procéder ?
- Y a t-il des agences ?
- VIE DU CONTRAT
- Puis-je modifier mes garanties en cours d'année ?
- Que dois-je faire si ma situation personnelle change ?
- Que dois-je faire si mes coordonnées postales ou bancaires changent ?
- Où puis-je trouver la liste des établissements conventionnés ?
- Mon enfant vient d'avoir 18 ans. Peut-il rester adhérent ?
- Comment puis-je connaître la liste des opticiens ou audioprothésistes conventionnés KALIXIA ?
- REMBOURSEMENTS
- Comment fonctionnent les remboursements de ma mutuelle ?
- Que dois-je faire pour me faire rembourser ?
- Comment puis-je connaître l'historique de mes remboursements mutuelle ?
- Où dois-je adresser mes demandes de remboursement mutuelle ?
- Puis-je déposer mes demandes (feuilles de soins...) en agence ?
- Qui dois-je contacter pour connaître la prise en charge d'un devis (dentaire, optique...) ?
- Je souhaite mettre en place le tiers payant avec mon dentiste. Que faut-il faire ?
- J'ai été hospitalisé(e). Ai-je droit à une aide à domicile ?
- J'habite dans un DOM TOM. Où dois-je adresser mes demandes de remboursement mutuelle ?
- Dois-je faire une prise en charge avant une hospitalisation et quid en cas d'urgence ?
- Pourquoi dois-je mettre à jour ma carte Vitale ?
- Où puis-je mettre à jour ma carte Vitale ?