Foire aux questions
Vous avez des interrogations sur l'adhésion, sur votre contrat ou encore vos remboursements ? Consultez nos réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos adhérents.
MÉDIATION
Quand et comment saisir le médiateur ?
Avant la saisine du médiateur, vous devez avoir tenté, au préalable, de résoudre votre litige par une réclamation écrite.
Le recours au médiateur est ouvert à défaut :
- de réponse des services de niveau 1 (dont l'adresse figure à l'intérieur de la carte mutualiste) ou 2 (dont l'adresse est la suivante : HARMONIE MUTUELLE - Service Qualité et Action Sociale Fonction Publique - Rue Berrier Fontaine - BP 1410 - 83056 Toulon Cedex) en charge du traitement des réclamations dans un délai de 10 jours,
- ou de réponse jugée satisfaisante apportée par le Service Qualité et Action Sociale qui est le second et dernier niveau de traitement des réclamations dans le délai maximum de 2 mois, dans un délai maximum d'un an à compter de votre réclamation et sous réserve qu'aucune action judiciaire ne soit engagée.
Le médiateur Harmonie Mutuelle peut être saisi, gratuitement, en langue française :
- soit par courrier, à l'une des adresses suivantes :
Médiateur de la consommation auprès de la Mutuelle HARMONIE MUTUELLE
4-6 rue Victor Massé
56100 Lorientou
Centre de médiation MEDICYS
73 Boulevard de Clichy
75009 PARIS
- soit en ligne en remplissant le formulaire prévu à cet effet
- MÉDIATION
- Qu'est-ce que la Médiation ?
- Quel est le rôle du médiateur ?
- Qui est le médiateur d'HARMONIE MUTUELLE ?
- Les litiges traités
- Les litiges exclus
- Les cas de non-recevabilité
- Qui peut saisir le médiateur ?
- Quand et comment saisir le médiateur ?
- Le processus de médiation
- ADHÉSION
- Pourquoi souscrire une complémentaire santé ?
- Quels sont les avantages de notre Mutuelle ?
- Y a-t-il des modalités de souscription ?
- Est-ce que mon conjoint peut adhérer ?
- Pourquoi souscrire une mutuelle dès lors que je suis couvert par le contrat groupe de mon conjoint ?
- Comment résilier mon ancienne mutuelle ?
- Je souhaite adhérer à votre Mutuelle. Comment dois-je procéder ?
- Y a t-il des agences ?
- VIE DU CONTRAT
- Puis-je modifier mes garanties en cours d'année ?
- Que dois-je faire si ma situation personnelle change ?
- Que dois-je faire si mes coordonnées postales ou bancaires changent ?
- Où puis-je trouver la liste des établissements conventionnés ?
- Mon enfant vient d'avoir 18 ans. Peut-il rester adhérent ?
- Comment puis-je connaître la liste des opticiens ou audioprothésistes conventionnés KALIXIA ?
- REMBOURSEMENTS
- Comment fonctionnent les remboursements de ma mutuelle ?
- Que dois-je faire pour me faire rembourser ?
- Comment puis-je connaître l'historique de mes remboursements mutuelle ?
- Où dois-je adresser mes demandes de remboursement mutuelle ?
- Puis-je déposer mes demandes (feuilles de soins...) en agence ?
- Qui dois-je contacter pour connaître la prise en charge d'un devis (dentaire, optique...) ?
- Je souhaite mettre en place le tiers payant avec mon dentiste. Que faut-il faire ?
- J'ai été hospitalisé(e). Ai-je droit à une aide à domicile ?
- J'habite dans un DOM TOM. Où dois-je adresser mes demandes de remboursement mutuelle ?
- Dois-je faire une prise en charge avant une hospitalisation et quid en cas d'urgence ?
- Pourquoi dois-je mettre à jour ma carte Vitale ?
- Où puis-je mettre à jour ma carte Vitale ?