Foire aux questions

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MÉDIATION

Quand et comment saisir le médiateur ?

Avant la saisine du médiateur, vous devez avoir tenté, au préalable, de résoudre votre litige par une réclamation écrite.

Le recours au médiateur est ouvert à défaut :

  • de réponse des services de niveau 1 (dont l'adresse figure à l'intérieur de la carte mutualiste) ou 2 (dont l'adresse est la suivante : HARMONIE MUTUELLE - Service Qualité et Action Sociale Fonction Publique - Rue Berrier Fontaine - BP 1410 - 83056 Toulon Cedex) en charge du traitement des réclamations dans un délai de 10 jours,
  • ou de réponse jugée satisfaisante apportée par le Service Qualité et Action Sociale qui est le second et dernier niveau de traitement des réclamations dans le délai maximum de 2 mois, dans un délai maximum d'un an à compter de votre réclamation et sous réserve qu'aucune action judiciaire ne soit engagée.

Le médiateur Harmonie Mutuelle peut être saisi, gratuitement, en langue française :

  • soit par courrier, à l'une des adresses suivantes :
    Médiateur de la consommation auprès de la Mutuelle HARMONIE MUTUELLE
    4-6 rue Victor Massé
    56100 Lorient

    ou

    Centre de médiation MEDICYS
    73 Boulevard de Clichy
    75009 PARIS