Foire aux questions

Vous avez des interrogations sur l'adhésion, sur votre contrat ou encore vos remboursements ? Consultez nos réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos adhérents.

MÉDIATION

Qui est le médiateur d'HARMONIE MUTUELLE ?

Harmonie Mutuelle a choisi l'association loi 1901 Médicys.

Medicys a été créé en mars 2015 par la Chambre nationale des commissaires de justice (section huissiers de justice) et s'appuie sur son réseau d'huissiers de justice médiateurs, spécialisés dans le traitement des litiges de la consommation.

Juristes de formation et de terrain, les huissiers de justice sont en permanence amenés dans l'exercice de leur métier à pratiquer la médiation dans les situations de conflit -entre voisins, entre particuliers, créancier et débiteurs, et à décrire de manière impartiale les faits, à travers l'établissement de constats. Ils pratiquent la médiation de façon professionnelle, en tant qu'activité accessoire de leur office. Cette profession réglementée respecte par ailleurs un règlement déontologique strict qui protège ses clients. Les huissiers de justice médiateurs de Medicys suivent une formation poussée aux techniques de médiation, et à la médiation de la consommation en particulier. Ils suivent par ailleurs un enseignement spécifique et des formations continues sur les secteurs d'activités sur lesquels ils sont appelés à intervenir.

Dès 2016, et l'entrée en vigueur de l'obligation de proposer gratuitement à ses clients un médiateur de la consommation en cas de litige (article L611-1 et suivants du code de commerce), Medicys est agréé et référencé par la CECMC (Commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation).

MEDICYS- 73, Boulevard de Clichy, 75009 – Paris
medicys-consommation.fr