Foire aux questions
Vous avez des interrogations sur l'adhésion, sur votre contrat ou encore vos remboursements ? Consultez nos réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos adhérents.
MÉDIATION
Qui est le médiateur d'HARMONIE MUTUELLE ?
Harmonie Mutuelle a choisi l'association loi 1901 Médicys.
Medicys a été créé en mars 2015 par la Chambre nationale des commissaires de justice (section huissiers de justice) et s'appuie sur son réseau d'huissiers de justice médiateurs, spécialisés dans le traitement des litiges de la consommation.
Juristes de formation et de terrain, les huissiers de justice sont en permanence amenés dans l'exercice de leur métier à pratiquer la médiation dans les situations de conflit -entre voisins, entre particuliers, créancier et débiteurs, et à décrire de manière impartiale les faits, à travers l'établissement de constats. Ils pratiquent la médiation de façon professionnelle, en tant qu'activité accessoire de leur office. Cette profession réglementée respecte par ailleurs un règlement déontologique strict qui protège ses clients. Les huissiers de justice médiateurs de Medicys suivent une formation poussée aux techniques de médiation, et à la médiation de la consommation en particulier. Ils suivent par ailleurs un enseignement spécifique et des formations continues sur les secteurs d'activités sur lesquels ils sont appelés à intervenir.
Dès 2016, et l'entrée en vigueur de l'obligation de proposer gratuitement à ses clients un médiateur de la consommation en cas de litige (article L611-1 et suivants du code de commerce), Medicys est agréé et référencé par la CECMC (Commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation).
MEDICYS- 73, Boulevard de Clichy, 75009 – Paris
medicys-consommation.fr
- MÉDIATION
- Qu'est-ce que la Médiation ?
- Quel est le rôle du médiateur ?
- Qui est le médiateur d'HARMONIE MUTUELLE ?
- Les litiges traités
- Les litiges exclus
- Les cas de non-recevabilité
- Qui peut saisir le médiateur ?
- Quand et comment saisir le médiateur ?
- Le processus de médiation
- ADHÉSION
- Pourquoi souscrire une complémentaire santé ?
- Quels sont les avantages de notre Mutuelle ?
- Y a-t-il des modalités de souscription ?
- Est-ce que mon conjoint peut adhérer ?
- Pourquoi souscrire une mutuelle dès lors que je suis couvert par le contrat groupe de mon conjoint ?
- Comment résilier mon ancienne mutuelle ?
- Je souhaite adhérer à votre Mutuelle. Comment dois-je procéder ?
- Y a t-il des agences ?
- VIE DU CONTRAT
- Puis-je modifier mes garanties en cours d'année ?
- Que dois-je faire si ma situation personnelle change ?
- Que dois-je faire si mes coordonnées postales ou bancaires changent ?
- Où puis-je trouver la liste des établissements conventionnés ?
- Mon enfant vient d'avoir 18 ans. Peut-il rester adhérent ?
- Comment puis-je connaître la liste des opticiens ou audioprothésistes conventionnés KALIXIA ?
- REMBOURSEMENTS
- Comment fonctionnent les remboursements de ma mutuelle ?
- Que dois-je faire pour me faire rembourser ?
- Comment puis-je connaître l'historique de mes remboursements mutuelle ?
- Où dois-je adresser mes demandes de remboursement mutuelle ?
- Puis-je déposer mes demandes (feuilles de soins...) en agence ?
- Qui dois-je contacter pour connaître la prise en charge d'un devis (dentaire, optique...) ?
- Je souhaite mettre en place le tiers payant avec mon dentiste. Que faut-il faire ?
- J'ai été hospitalisé(e). Ai-je droit à une aide à domicile ?
- J'habite dans un DOM TOM. Où dois-je adresser mes demandes de remboursement mutuelle ?
- Dois-je faire une prise en charge avant une hospitalisation et quid en cas d'urgence ?
- Pourquoi dois-je mettre à jour ma carte Vitale ?
- Où puis-je mettre à jour ma carte Vitale ?