Historial Charles de Gaulle


   
                  
            
            
     
          $imageDescription

Réouverture prochaine de l'Historial Charles de Gaulle du musée de l'Armée.                

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s'agit d'un espace multimédia interactifconsacré à l'action de l'homme public, chef de la France Libre puis président fondateur de la Cinquième République. 

 Les périodes traitées sont : de Gaulle dans la Première Guerre mondiale ; la Seconde Guerre mondiale (création de la France libre, la résistance, la Libération) ; la France d'après-guerre ; la création du RPF ; la traversée du désert ; la guerre d'Algérie ; la création de la Cinquième République ; la Guerre froide ; la question de la défense nationale et des nouvelles technologies ; les Trente Glorieuses et les évolutions sociales, économiques et culturelles en France ; mai 68.

Ainsi, privilégiant l'immersion dans l'image et le son, l'Historial s'affirme comme un laboratoire où s'inventent et s'expérimentent les formes muséales de demain. Ces travaux s'inscrivent dans le programme des commémorations des 80 ans de l'appel du 18 juin 1940.

Une nouvelle expérience de visite 

Après onze années d'ouverture au public (2008-2019), le chantier de rénovation permettra de redonner tout son éclat à ce lieu dédié à la France Libre, mais aussi d'améliorer le confort du visiteur, son expérience de visite et proposer une refonte des dispositifs multimédias.

Un parcours redéfini et un contenu scientifique enrichi

Quatre sections se succèderont pour retracer l'itinéraire de Charles de Gaulle et plonger le visiteur dans l'Histoire du XXe siècle : 

  • Jeunesse et guerres (1890-1943) 
  • La Libération (1944-1946) 
  • La traversée du désert (1947-1958) 
  • La Ve République (1958-1970). 

Seul espace évoquant aujourd'hui la Guerre Froide au sein du parcours permanent du Musée, avant sa future extension prévue à l'horizon 2025-2030, l'Historial proposera désormais un contenu enrichi grâce à une carte animée présentant les acteurs et les lieux de conflits de cette période.

De nouvelles interviews d'historiens seront intégrées dans le parcours et viendront compléter les propos de Serge Berstein, Benjamin Stora et Guillaume Piketty.

En miroir de la mosaïque de portraits du général de Gaulle, avec 80 portraits pour 80 années de vie, sera présentée une évocation de son aura, à travers notamment la culture populaire (la bande-dessinée, le cinéma, la presse, la caricature…).

20 heures de contenu répartis de la manière suivante

- Un film biographique multi-écrans de 25 minutes accessible en 8 langues + une audiodescription ;
- Des archives audiovisuelles brutes ;
- Des archives audiovisuelles décryptées ;
- Des interviews d'historiens sur les thèmes de la résistance, de la guerre d'Algérie et du bilan présidentiel de CDG ;
- Des dispositifs animés sur les thématiques suivantes : de Gaulle écrivain, la guerre froide ;
- Un mur de caricatures : de Gaulle en caricatures de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.

 $imageDescription

Historial

Redécouvez l'historial sur Charles de Gaulle au musée de l'Armée.