"Pantheon Discount"


   
                  
            
            
     
          $imageDescription

Découvrez le court-métrage : "Pantheon Discount", lauréat du Prix citoyen de la Ville de Paris (6è édition du festival "Le Temps presse").

 

 

 


 

« En 2050, la médecine est remplacée par une machine : le Sherlock. Sorte de super scanner qui non seulement diagnostique mais soigne également suivant les moyens du patient. Le docteur n'est plus qu'un conseiller financier qui propose des assurances, des mutuelles et... des solutions plus ou moins radicales. »

Film français de Stéphane Castang – France 2016 – 14 : 43 min

 

L'objectif de développement durable N° 10 : réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre.

Le Groupe VYV et l'ODD n°10 :

La prise de participation majoritaire dans MesDocteurs

  • Le Groupe VYV a fait de mesdocteurs.com, plateforme interactive de téléconseil et de téléconsultation médicale, sa solution en télémédecine.
  • Le groupe se positionne ainsi comme un acteur majeur de la e-santé.
  • La télémédecine s'affirme comme un enjeu structurant de notre système de santé.
  • Le Groupe VYV a pour ambition avec MesDocteurs, de lutter contre la désertification médicale et de favoriser l'accès à la santé pour tous.

Groupe Arcade VYV

  • Convaincus que l'habitat, au-delà d'être un déterminant de santé, est une condition essentielle au mieux-vivre qui doit prendre en compte les spécificités des territoires et des parcours de vie de chacun, le Groupe Arcade et le Groupe VYV se sont rapprochés pour associer les expertises de l'habitat et de la protection sociale.
  • Le Groupe Arcade-VYV : un modèle unique et innovant d'habitat social au service du mieux-vivre.
  • Trois convictions :
  1. Logement et santé sont indissociables, le logement est même un déterminant de santé fondamental, une condition essentielle à la vie de chacun. Les réponses apportées doivent prendre en compte les parcours de vie de chacun pour agir efficacement et accompagne chacun, sans exclusion.
  2. L'habitat doit être innovant, il doit être plus intelligent, plus connecté et plus durable pour s'adapter à l'évolution des modes de vie et des usages (allongement de l'espérance de vie, évolution des modèles de famille) et répondre aux enjeux de notre planète, notamment en matière de développement durable et de de climat.
  3. La priorité est donnée à l'humain, la France n'est pas un territoire uniforme. L'ancrage local et la prise en compte de ses spécificités sont la garantie d'une réponse de proximité adaptée et pertinente. Cette présence au plus près des territoires permet de placer l'humain au cœur de son action, et de penser l'habitat social selon des besoins concrets.

 

 

Les inégalités territoriales de santé en France :

Les différences de santé sont observées non seulement en fonction de la position socioéconomique des individus, mais des disparités sont également constatées entre les différents territoires.

  • Une offre de soins inégalitaire : ces disparités s'observent par différents indicateurs tel que la densité des médecins généralistes, de spécialistes, d'établissements de santé ou le temps d'accès aux urgences dans les territoires.
  • Les temps d'accès à un généraliste diffèrent sur l'ensemble du pays : ils s'allongent à mesure que l'on approche des zones rurales, les professionnels de santé se concentrant dans les zones urbaines.
  • Certains effets propres à un territoire sont également à prendre en compte : qualité des logements, moindre présence d'espaces verts ou équipements sportifs…

 

L'ODD 10 et les cibles auxquelles le Groupe VYV compte contribuer :

  • D'ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leurs handicaps, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre.
  • Assurer l'égalité des chances et réduire l'inégalité des résultats, notamment en éliminant les lois, politiques et pratiques discriminatoires et en promouvant l'adoption de lois, politiques et mesures adéquates en la matière.
  • Adopter des politiques, notamment sur les plans budgétaire, salarial et dans le domaine de la protection sociale, et parvenir progressivement à une plus grande égalité.

Pour consulter l'intégralité des cibles de l'ODD 10 : cliquer ici

 $imageDescription

Groupe VYV, partenaire de "Le Temps presse"

.