Faim "zéro"


   
                  
            
            
     
          $imageDescription

Découvrez le court-métrage : "The seed O'Sporos", nominé pour le Prix Citoyen de la ville de Paris (6ème édition du festival "Le Temps presse").

 

 

 


 

« Dans un futur proche où les sociétés s'emparent de toutes les ressources naturelles, Nala, une rebelle solitaire, essaie d'enfreindre les règles. »

Film grec d'Iphigeneia KOTSONI - Grèce 2015 - 14 min

 

L'objectif de développement durable N° 2 : éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture durable.

L'ODD 2 et les cibles auxquelle le Groupe VYV compte contribuer :

  • D'ici à 2030, éliminer la faim et faire en sorte que chacun, en particulier les pauvres et les personnes en situation vulnérable, y compris les nourrissons, ait accès tout au long de l'année à une alimentation saine, nutritive et suffisante.
  • D'ici à 2030, mettre fin à toutes les formes de malnutrition, y compris en réalisant d'ici à 2025 les objectifs arrêtés à l'échelle internationale relatifs aux retards de croissance et à l'émaciation parmi les enfants de moins de 5 ans, et répondre aux besoins nutritionnels des adolescentes, des femmes enceintes ou allaitantes et des personnes âgées.

Si vous souhaitez consulter l'intégralité des cibles de l'ODD 2 : cliquer ici

 

Quelques références chiffrées au niveau mondial
Bien que la quantité d'aliments produite dans le monde soit largement suffisante pour que chacun puisse manger à sa faim, près de 821 millions de personnes souffrent de sous-alimentation chronique, et la malnutrition affecte environ 1 personne sur 3, dans le monde.
L'un des plus grands défis auxquels est confrontée la planète est de garantir à une population toujours plus nombreuse - qui atteindra selon les projections 10 milliards d'habitants en 2050 - une alimentation suffisante et d'une qualité adéquate pour couvrir ses besoins nutritionnels et lui permettre de mener une vie saine.


Alimentation, nutrition, inégalités sociales et santé
Il est donc essentiel de prêter attention au lien entre alimentation et santé.
En France, comme dans d'autres pays, il existe de fortes inégalités sociales de santé comme en témoignent les différences de morbidité et de mortalité selon la position socio-économique. L'alimentation fait partie des déterminants majeurs de la santé, considérés comme des facteurs participant aux inégalités sociales de santé.
Source : rapport de l'Inserm (dir.) « Inégalités sociales en lien avec l'alimentation et l'activité physique. Rapport. Paris : Les éditions Inserm, 2014


Les attentes sont donc fortes pour une meilleure qualité nutritionnelle de l'alimentation.
Mais au-delà, le consommateur recherche également des productions locales, de saison, ou sous signe de qualité, une plus grande transparence. Il s'agit donc de promouvoir une alimentation ancrée dans les territoires en lien avec une agriculture résiliente tournée vers la transition agro-écologique.
Dans un tel contexte, le Groupe VYV souhaite faire la promotion d'une alimentation favorable à la santé pour tous, ainsi que des meilleures solutions de dépistages et de prises en charge des pathologies liées à la nutrition.