"Le Secret des Glaces"


   
                  
            
            
     
          $imageDescription

Découvrez le court-métrage : "Le Secret des Glaces", nominé pour le Prix Climat (5ème édition du festival "Le Temps presse").

 

 

 


 

« Convaincu que les glaces de l'Antarctique contiennent des données essentielles pour comprendre l'histoire climatique de notre monde, Claude Lorius poursuit ses recherches durant trois décennies. Ce qu'il va y découvrir dépasse toutes ses attentes… »

Film d'animation belge de Loïc Fontimpe - France 2014 - 14 min

 

L'objectif de développement durable N° 13 : lutte contre les changements climatiques.

Le Groupe VYV et l'ODD n°13 :

  • Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d'adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat
  • Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales
  • Améliorer l'éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l'adaptation aux changements climatiques, l'atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d'alerte rapide

Si vous souhaitez consulter l'intégralité des cibles de l'ODD 13 : cliquer ici


Changements climatiques et impacts sur la santé de l'homme :

Pour le Groupe VYV, il est essentiel d'être attentif au lien entre changement climatique et santé : le constat étayé par des études scientifiques montre l'ampleur de ces impacts.
Entre 2030 et 2050, les changements climatiques devraient générer près de 300 000 décès supplémentaires par an, en accroissant la malnutrition et la sous-alimentation des enfants, les maladies transmises par des insectes, les diarrhées et les stress liés à la chaleur.
Les impacts économiques des changements climatiques sont éloquents : le coût estimé des dommages directs pour la santé se situe entre 2 et 4 milliards de dollars par an d'ici 2030.


Un constat alarmant :

Un rapport de 2009 publié par la revue britannique The Lancet avait déjà identifié le changement climatique comme la plus grande menace mondiale pour la santé publique au 21e siècle !
Le jeudi 29 novembre 2018, The Lancet a publié la deuxième édition de son rapport « Lancet Countdown » dédié aux aspects sanitaires du changement climatique. Fruit d'une collaboration entre 27 institutions universitaires, agences onusiennes et intergouvernementales de tous les continents, ce document révèle le risque « inadmissible » pesant sur la santé actuelle et future des populations du monde entier, en raison du changement climatique.


Quels effets sur la santé de l'homme ?

Globalement, on peut distinguer deux types d'effets :

  • Les effets directs : malnutrition et sous-alimentation (sans doute le plus important), mortalité et morbidité liés aux événements extrêmes (vagues de chaleur), mortalité et taux de morbidité liés aux maladies infectieuses (transmissions par vecteurs et infections d'origine alimentaire et hydrique).
  • Les effets indirects : disponibilité de l'eau, accès à la nourriture, élévation du niveau des mers…

Mais bien d'autres pathologies sont liées aux changements climatiques :

  • Le stress mental post-traumatique lié aux événements extrêmes et aux phénomènes migratoires qui peuvent en découler pour les réfugiés climatiques
  • Les pathologies respiratoires liées à la pollution atmosphérique, telle la teneur en ozone qui augmente avec la température. L'accroissement des températures devrait également augmenter les allergies.