Eau propre et assainissement


   
                  
            
            
     
          $imageDescription

Découvrez le court-métrage : «Paradise», nominé pour le Prix des enfants (5ème édition du festival "Le Temps presse").

 

 

 


 

« Un phoque se perd en essayant de survivre dans son environnement en pleine mutation, qu'il ne reconnaît plus... »

Film mexicain de Davi Rodriguez Jaramillo - Mexique 2015 - 5min 15s

 

L'objectif de développement durable N° 6 : garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.

L'ODD 6 et les cibles auxquelle le Groupe VYV compte contribuer :

  • D'ici à 2030, améliorer la qualité de l'eau en réduisant la pollution, en éliminant l'immersion de déchets et en réduisant au minimum les émissions de produits chimiques et de matières dangereuses, en diminuant de moitié la proportion d'eaux usées non traitées et en augmentant considérablement à l'échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l'eau.
  • Appuyer et renforcer la participation de la population locale à l'amélioration de la gestion de l'eau et de l'assainissement.

Si vous souhaitez consulter l'intégralité des cibles de l'ODD 6 : cliquer ici

 

Quelques références chiffrées au niveau mondial…
Sous l'effet du changement climatique, les catastrophes naturelles se multiplient (sécheresses, tempêtes, cyclones, inondations) et 90% sont liés à l'eau, impliquant des coûts humains et financiers considérables. 80% des eaux usées résultant des activités humaines sont déversées dans les rivières ou la mer dans aucune dépollution (Sato et al, 2013). L'eau douce est essentielle au maintien de la santé et des écosystèmes qui fournissent notre alimentation ainsi que d'autres biens et services essentiels.

  • Plus d'un milliard de personnes n'ont pas accès à une source d'eau sûre.
  • 2,6 milliards de personnes ne disposent pas de moyens d'assainissement satisfaisants. Le manque de moyens d'assainissement entraîne une contamination microbienne généralisée de l'eau de boisson.
  • 3,2 millions de morts par an, ce qui représente environ 6% des décès dans le monde dues à des maladies infectieuses d'origine hydrique.


Enjeux et actions de la France
L'agriculture est le secteur économique le plus dépendant de la disponibilité de la ressource en eau, pour l'irrigation, l'élevage mais aussi pour la transformation des produits agroalimentaires.
Le changement climatique modifie les enjeux de la gestion de l'eau, entraînant une diminution potentielle de 10 à 30% des débits des cours d'eau en été et impactant le niveau des aquifères.
Le changement climatique va également influer sur la qualité de l'eau et les écosystèmes aquatiques.
L'eau est un enjeu transversal : il touche à la santé, à l'hygiène, à l'alimentation, à l'éducation, à l'environnement et au climat. La France est engagée en faveur d'une gestion intégrée des ressources en eau comme outil de bonne gouvernance, notamment à travers les conventions d'Helsinki (1992) et de New-York (1997).
La France est chef de file du programme d'ouverture de la Convention de 1992 sur la « protection et l'utilisation des cours d'eau transfrontières et des lacs internationaux » ouverte à tous les États membres des Nations unies depuis mars 2016.
La politique française de l'eau intègre depuis de nombreuses années déjà un objectif de protection des milieux aquatiques. C'est le sens donné par la ratification par la France de la Convention de Ramsar sur les milieux humides et la mise en place de mesures concrètes liées à la protection des zones humides, biotopes menacés et riches d'une biodiversité spécifique.

Eau et santé
Pour le Groupe VYV, il est aussi essentiel de regarder le lien entre eau et santé. L'eau est essentielle à la vie : en protégeant nos ressources en eau, et plus particulièrement celles en eau douce, nous préservons notre santé.
Or seule environ 2,5% de l'eau présente sur terre est de l'eau douce, elle est en outre en bonne partie inaccessible. Cette ressource est de plus en plus menacée en volume et en qualité (déforestation, changement climatique, croissance démographique, développement industriel, urbanisation, agriculture intensive…). Ces menaces sont des menaces pour la santé (données OMS). Or, pour boire et satisfaire ses besoins d'hygiène, chaque personne a besoin, chaque jour, de 20 à 50 litres d'eau ne contenant ni produits chimiques dangereux ni contaminants microbiens. Il est prouvé que les investissements en faveur de l'eau de boisson salubre et de l'amélioration de l'assainissement améliorent la santé et la productivité économique. Beaucoup reste à faire pour fournir ces services fondamentaux à une large part de la population (données OMS).
Face à de tels enjeux, les objectifs pour contribuer à la préservation de l'eau de qualité et à son accès pour tous rencontrent ceux du Groupe VYV, acteur engagé pour un monde plus équitable et solidaire, ayant pour ambition de créer les meilleures conditions d'un développement respectueux de tous.
Concrètement, cela passe entre autres par :

  • Promouvoir les nouveaux repères d'usage : contribuer par exemple au bon tri des médicaments pour limiter la pollution des bassins par des molécules chimiques => Partenariat Groupe VYV et Cyclamed
  • Contribuer à une urbanisation durable et résiliente, soucieuse de la préservation des ressources en eau et de leur qualité (cf. activités Arcade VYV et établissement de VYV Care)
  • Limiter toutes sources de pollution des eaux du fait de nos activités (cf. établissement de soin, EPHAD… VYV Care)
  • Contribuer à des actions de sensibilisation à l'usage et rareté de l'eau…