- Priorité santé mutualiste (PSM)
PSM est un service, créé par les mutuelles de la Mutualité Française pour leurs adhérents et leurs proches.
Les adhérents d'Harmonie Fonction Publique bénéficient gratuitement de ce service. Pour y accéder, il leur suffit de composer le 3935 (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe), du lundi au vendredi, de 9h à 19h, et de communiquer le code d'accès (se reporter à l'espace adhérents).
L'adhérent est en relation avec un conseiller qui répond à ses questions et peut lui proposer :
- une information de qualité en matière de santé : service d'information santé ;
- des conseils pour l'aider à choisir les établissements de soins et les associations les plus adaptés à ses besoins : service d'aide à l'orientation ;
- un soutien personnalisé par téléphone (aide à l'arrêt du tabac, équilibre alimentaire, maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap…) : service d'accompagnement personnalisé ;
- des Rencontres santé en région (conférences, groupes de parole, ateliers, etc.) : service Rencontres santé ;
- une écoute : service écoute.
Les services proposés par Priorité santé mutualiste concernent aujourd'hui le cancer, les maladies cardio-vasculaires (et les facteurs de risque), les addictions (tabac, alcool, drogues…), le maintien de l'autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, la santé des yeux (troubles visuels et maladies de l'œil) et les médicaments (comment bien les utiliser, comment pratiquer l'automédication en toute sécurité…). Pour en savoir plus : www.prioritesantemutualiste.fr
- Protection universelle maladie (Puma)
La protection universelle maladie (Puma) garantit à toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière, un droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie.
- Prestations
Les prestations en nature correspondent aux remboursements des frais engagés pour les soins (consultations, médicaments, hospitalisations, analyses...). Les prestations en espèces compensent partiellement une perte de salaire occasionnée par un arrêt ou un accident de travail, une invalidité...
- Plafond mensuel sécurité sociale (PMSS)
Valeur servant de base de calcul à la Sécurité sociale. Elle peut être utilisée par les organismes assureurs pour définir le montant d'une prestation exprimée en % de PMSS. Il est de 3 424 €/mois pour l'année 2020.
- Parodontologie
Les maladies parodontales sont des infections bactériennes qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents (la gencive, les ligaments, l'os qui supporte les dents...).
Le traitement de parodontologie vise à rétablir et à maintenir la santé de ces tissus et donne lieu à différents actes tels que :
- l'apprentissage d'une hygiène buccodentaire rigoureuse ;
- l'élimination des causes d'infection (détartrage des racines…) ;
- le traitement chirurgical parodontal (greffe) si les tissus sont détruits ;
- le contrôle périodique du patient.
L‘assurance maladie obligatoire ne rembourse qu'une partie de ces traitements.
- Parcours de soins coordonnés
Mode d'accès aux soins prévoyant, pour le patient, un recours quasi systématique à son médecin traitant à chaque problème de santé, notamment avant toute consultation d'un médecin spécialiste. Ainsi, le patient bénéficie d'un meilleur taux de remboursement de la part de la Sécurité sociale et de la complémentaire santé.
NB : Le patient qui est loin de son domicile peut consulter un autre médecin traitant sans être pénalisé (le médecin doit cocher la case « hors résidence » sur la feuille de soin).
Les enfants de moins de 16 ans ne sont ni obligés de suivre le parcours de soins coordonnés ni de déclarer un médecin traitant.
Le patient qui a déclaré un médecin traitant peut directement consulter :
- gynécologue ;
- ophtalmologue ;
- psychiatre ou un neuropsychiatre si le patient est âgé entre 16 et 25 ans ;
- dentiste ;
- pédiatre.
- Prise en charge
Demande formulée auprès de l'organisme d'assurance maladie complémentaire, avant d'engager certaines dépenses (hospitalisation, prothèses dentaires…), permettant de vérifier que les soins envisagés sont bien couverts par la garantie, et le cas échéant, de demander à bénéficier d'une dispense d'avance des frais. En pratique, c'est souvent le professionnel de santé ou l'établissement qui effectue cette démarche pour le compte de l'assuré, sur la base d'un devis.
- Prothèses dentaires
Les prothèses dentaires remplacent ou consolident une ou plusieurs dents abîmées. Il en existe différents types.
- Les prothèses fixes, comme les couronnes et les bridges. Une couronne reconstitue artificiellement la partie visible de la dent pour la protéger. Lorsque la couronne porte sur plusieurs dents, on l'appelle un « bridge ». Les prothèses fixes remboursées par l'assurance maladie obligatoire sont réalisées dans les types de matériaux suivants : couronne métallique, métallo-céramique et céramocéramique.
- Les prothèses amovibles sont des appareils dentaires (« dentiers ») qui peuvent s'enlever, et qui remplacent généralement plusieurs dents.
Le remboursement de l'assurance maladie obligatoire est très inférieur au coût réel d'une prothèse dentaire, les chirurgiens-dentistes pouvant fixer librement leurs tarifs. Le chirurgien-dentiste est tenu de remettre un devis avant de poser une prothèse dentaire. Ce devis doit comporter le prix d'achat de chaque élément de la prothèse et le prix des prestations associées.
- Prothèses auditives
Appareils améliorant l'audition de la personne qui en est équipée. Il existe différents types de prothèses auditives : les contours d'oreille, les prothèses intra-auriculaires, les lunettes auditives et les appareils boîtiers. Elles sont uniquement délivrées par des audioprothésistes, sur prescription d'un médecin ORL. Les prix de vente des prothèses auditives sont libres et souvent supérieurs à la base de remboursement fixée par l'assurance maladie obligatoire, en fonction des caractéristiques de la prothèse choisie. Les audioprothésistes doivent remettre un devis avant la vente. Ce devis doit comporter le prix de vente hors taxe de chaque appareil proposé (indiquant la marque, le modèle, la référence commerciale, la classe, la durée de la garantie) et de chaque prestation d'adaptation proposée. Il doit aussi indiquer le prix net TTC à payer, ainsi que la base de remboursement de l'assurance maladie obligatoire.
Synonyme : audioprothèses.