Notre construction

Notre construction

 

La fusion entre MNAM et SMAR

En 2011, la MNAM et la SMAR décident de s'associer pour créer en 2013 le pôle Fonction publique de l'Union Harmonie Mutuelles. Cette nouvelle mutuelle nationale, Harmonie Fonction Publique, compte plus de 200 000 personnes protégées. Cette fusion vise à construire un acteur mutualiste majeur de la santé capable de garantir à ses adhérents la qualité des soins, la maîtrise des coûts et le développement de nouveaux services.

 

Nos histoires

MNAM

Issue, en 1998, de la fusion de la Mutuelle Aviation (1944) et de la Mutuelle de la Marine (1946), la MNAM - Mutuelle Nationale Aviation Marine - assure, notamment, la couverture santé des agents du ministère de la Défense, de la Direction Générale de l'Aviation Civile et de Météo France. Elle adhère en 2007 à l'Union Harmonie Mutuelles et est référencée en 2010 pour garantir la protection du personnel civil du ministère de la Défense.

La MNAM adhère en 2013 à l'union mutualiste de groupe (UMG) : « Groupe Harmonie ».

SMAR

Créée en 1944, la SMAR assure, notamment, la couverture santé des agents du ministère de l‘Agriculture, des Haras nationaux, de l'INRA et de l'IRSTEA. En 1999, elle élabore une protection prévoyance. En 2009, la SMAR est référencée par le ministère de l'Agriculture. Elle adhère en 2011 à l'Union Harmonie Mutuelles.

La SMAR adhère en 2013 à l'union mutualiste de groupe (UMG) : « Groupe Harmonie ».

 

L'Union Harmonie Mutuelles

L'Union Harmonie Mutuelles a été fondée, en 2004, par les mutuelles Harmonie Mutualité et Prévadiès. Avec 4,8 millions de personnes protégées, elle représente aujourd'hui un groupe mutualiste majeur sur le plan national.

Elle rassemble aujourd'hui les mutuelles Agrume, Harmonie Fonction Publique, Harmonie Mutuelle et Mare-Gaillard.

L'Union Harmonie Mutuelles se donne pour mission d'être un acteur global de santé et de promotion du mutualisme auprès des pouvoirs publics.

 

Organismes associés

Fédération nationale de la Mutualité Française

Nous sommes adhérents à la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF), qui  représente depuis plus d'un siècle les mutuelles et les unions qui la composent. La FNMF est en relation avec l'ensemble des parties prenantes (pouvoirs publics, professionnels de santé, etc.) et défend les intérêts collectifs des mutuelles en France et à l'international. Elle mène également des actions d'information et de prévention dans le domaine de la santé.

MFP Services

MFP Services est une union de 21 mutuelles issues des fonctions publiques d'Etat, territoriale et hospitalière dont Harmonie Fonction Publique. Depuis plus de 60 ans, elle gère la couverture santé de 1,7 million de personnes.