Notre construction

La fusion entre Harmonie Fonction Publique et Harmonie Mutuelle

 

Réunis au sein de leur assemblée générale respective, les délégués de Harmonie Fonction Publique et de Harmonie Mutuelle ont approuvé le projet de rapprochement qui prend la forme d'une fusion au 1er janvier 2020. Cette alliance consolide les ambitions communes de développement des deux mutuelles ainsi qu'une décennie de coopérations réussies entre les deux acteurs mutualistes au service de leurs adhérents.

Une nouvelle étape de leur rapprochement

Les délégués des deux mutuelles ont entériné la fusion qui garantira le développement de formes de protection toujours plus innovantes et renforcées pour l'ensemble des agents publics et salariés du champ affinitaire de Harmonie Fonction Publique, notamment Ministère des Armées et Ministère de l'Agriculture ainsi que les entreprises concourant aux missions de services publics sur ces champs.

Capitalisant sur leur collaboration historique, tant au niveau politique qu'opérationnel, la relation spécifique avec les adhérents et l'ancrage au sein des secteurs de la Défense et de l'Agriculture sera pérennisée et enrichie sur l'ensemble du territoire grâce à l'action militante et aux réseaux des deux mutuelles réunies.

Partenaires de longue date

Harmonie Mutuelle et Harmonie Fonction Publique ont, par leur histoire et leurs choix politiques successifs, accompagné ensemble l'évolution des modes d'action de l'Etat en développant une approche collective de la couverture des agents et salariés dans la sphère de l'Etat, incluant des entreprises qui en sont directement issues. Une nouvelle page s'ouvre au bénéfice des adhérents.

En effet, Harmonie Fonction Publique et Harmonie Mutuelle coopèrent depuis plus de 10 ans : les deux mutuelles se sont liées en 2007, avec l'adhésion de la MNAM à l'union Harmonie mutuelles, rejointe en 2011 par la SMAR. Ce rassemblement a permis la construction d'une vision commune.

Après la fusion de MNAM et SMAR dans Harmonie Fonction Publique, les deux mutuelles ont poursuivi la construction du Groupe Harmonie, dans le cadre de liens partenariaux d'appui et de mutualisation de moyens, sans oublier la participation conjointe des délégués à la vie démocratique, partout en France.

Ces liens se sont progressivement resserrés dans le cadre du Groupe Harmonie dans un premier temps, puis dans celui de la constitution du Groupe VYV, et ce sur plusieurs axes :

  • En matière de développement : des coopérations techniques pour préparer des référencements, la conception des offres, la réponse aux appels d'offres en collective ;
  • La mutualisation d'agences ;
  • Des services aux adhérents communs avec le conventionnement Kalixia, l'assistance RMA et le journal pour les adhérents Essentiel Santé Magazine ;
  • Des fonctions actuarielles communes au sein du développement d'HFP ;
  • Le développement de l'accès aux soins dans le cadre de VYV Care (union faîtière des services de soins et d'accompagnement mutualistes du Groupe VYV).